Vous êtes en situation de vulnérabilité ou vous connaissez quelqu’un qui est dans cette situation ? Notre travailleuse de milieu peut vous aider.
Hélène Martineau: 450 472-9540 poste 222 ou par courriel
Quel est son rôle ?
Ce projet, Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV), est rendu possible grâce au financement du Ministère Santé et Services sociaux– Secrétariat aux aînés.
AÎNÉS VULNÉRABLES
Qu’est-ce que la vulnérabilité ? L’isolement, la perte d’autonomie, les problèmes cognitifs, l’absence de réseau social, la méconnaissance des ressources, la pauvreté, l’insécurité alimentaire, la maltraitance et les abus sont quelques facteurs qui peuvent créer une situation de vulnérabilité
Quelques ressources pouvant vous aider ou aider un proche en situation de vulnérabilité.
MALTRAITANCE
Qu’est-ce que la maltraitance ? La maltraitance envers les personnes aînées constitue un problème social de plus en plus fréquent. Les conséquences de la maltraitance sont graves sur le plan de la santé physique et psychologique des personnes aînées. On comprend qu’en situation de maltraitance, les personnes aînées sont réticentes à révéler leur situation.
Afin de supporter et de faciliter l’accompagnement dans les cas de maltraitance, le Comité de prévention des abus envers les aînés de la MRC de Deux-Montagnes et du sud de Mirabel propose un modèle d’accompagnement pouvant être utilisé par l’ensemble des gens qui sont en relation avec des personnes aînées.
Vous êtes une personne aînée en situation de maltraitance ? Nous vous offrons une écoute empathique, respectueuse et sans jugement. Vous êtes un proche ou un témoin ? Votre collaboration est importante et elle peut faire une grande différence !
Le CAB Les Artisans de l’Aide propose des formations destinées aux bénévoles et aux intervenants qui œuvrent auprès de la population aînée, mais également des ateliers de sensibilisation à la clientèle aînée.